le off 2019 - partie 1


"A louca das frutas"

PAINE SANTAMARIA

/// Art du cirque

/// Tout public

/// 30 min

 

 

Un spectacle gastronomique ! Painé Santamaria offre une véritable salade de fruit au public grâce à ses compétences circassiennes ; jonglant avec des citrons, chassant des pommes à l’aide de fourchettes, équilibrant des ananas sur des couteaux ! Louca das Frutas amène un spectacle frais avec de la musique fruitée.

©Ariane Artioli
©Ariane Artioli


©Hélène Kudla
©Hélène Kudla

"Au bout du train"

CIE ALEX ON THE WIRE

/// Fil et marionnette

/// Dès 2 ans

/// 35 min

Alex doit trouver sur le fil le chemin de l’équilibre et au rythme de ses pas, face au vide, elle nous raconte une histoire pas si ancienne.

À l’aube de la révolution sexuelle, elle cherche sa place au sein de la société, dans un monde définitivement masculin.

Le glamour et l’humour seront ses meilleures armes.



"C'est mal parti !"

CIE MERCI LA RATTRAPE

/// Art du cirque

/// Tout public

/// 30 min

Spectacle de cirque familial, des portés acrobatiques autour d’un mât chinois dans une ambiance virevoltante et burlesque. Entre rire et émerveillement, le public sera conquis par la grâce et la maladresse des protagonistes.

©Christophe Trouilhet
©Christophe Trouilhet


"Cours sans sac"

CIE GAI TYMPAN

/// Théâtre de rue, danse

/// Dès 10 ans

/// 40 min

 

…Elle court. Sans vraiment savoir pourquoi. Comme le temps, comme les parents, comme la bourse, le lierre et les lièvres, comme les migrants pour un meilleur, comme l’amour qui court toujours... Ses bagages sont remplis de situations qui la mettent en zone de turbulence. Le temps d’une pause, le temps d’une danse, elle dévoile ses interrogations. Elle questionne, abandonne, persiste, révolutionne... Pour continuer sa course, sans sac...

©G. Boccaccio
©G. Boccaccio


©Jean-Michel Coubart
©Jean-Michel Coubart

"Epilexique cérébro dancing"

CIE DEBROUILL'ART

/// Performance textuelle

/// Dès 7 ans

/// 60 min

 

 Performance Électro Punk à Textes entre une révoltée à la verve brute et engagée et un musicien obsédé de sons minimalistes, trafiquant des machines. Conversations aux climats variables, les mots et la musique naviguent dans un univers grinçant entre chant poétique et cri de guerre, absurdité, poésie noire et espoir.



"Eveil"

CIE LA COLOMBE ENRAGEE

/// Danse

/// Dès 4 ans

/// 32 min

 

Ce qu’on est. Ce qu’on veut être. Ce qu’on croit être. Moi. Les autres. Dans un rythme commun et répétitif, un groupe traverse l’espace et le temps. Éveil est un quintet de femmes qui pose la question du collectif et de l'individualité dans notre société.

©Nadjib Bedani
©Nadjib Bedani


©Isabelle Martin
©Isabelle Martin

"File, ô Roméo !"

CIE DE L'ANE CULOTTE

/// Clown

/// Tout public

/// 50 min

 

Rose Idylle rêve d’interpréter le rôle de Juliette mais ne trouve pas de comédien à la hauteur de ses espérances pour incarner celui de Roméo. Elle se tourne alors vers Filomène, son alter égo. L’ânesse

ne répond cependant pas tout à fait aux exigences de Rose Idylle qui a tendance à oublier la vraie nature de sa partenaire...

D’après « la très excellente et pitoyable tragédie de Roméo et Juliette », avec des vrais morceaux de Shakespeare dedans.



"ILS"

DIKIE ISTORII COMPANY 

/// Danse

/// Dès 8 ans

/// 30 min

 

Un sac Tati, deux hommes aux allures rapiécées, une pluie torrentielle, un bras sort. ILS nous emmène dans une nouvelle temporalité, un instant T dans lequel chaque fraction de seconde est vécue comme une éternité. ILS est méditatif, constant, ancré comme une force tranquille. Ces deux corps emplis de désir, sont englobés d’une sonorité épaisse, hypnotique, et s’entremêlent jusqu’à ne former plus qu’un. La danseuse ne touche jamais le sol. Elle est l’extension de ce corps enraciné et révèle la vulnérabilité du duo.

©Tom Grand Mourcel
©Tom Grand Mourcel


©Jean-Louis Blanc
©Jean-Louis Blanc

"Jean n'ira pas en guerre, Jeanne y veillera"

COLLECTIF A QUOI SERGE ?

/// Théâtre de rue

/// Tout public

/// 40 min

Spectacle burlesque, poétique et engagé, inspiré du cinéma muet des années 20.

 Deux jeunes mariés profitent du beau temps pour faire un pique-nique. 

Quand tout à coup, une voix menaçante annonce : « La France entre en guerre. Tous les hommes sont appelés au front !... ».

C'est alors que la Gendarme surgit ! Jeanne et Jean vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour la leurrer. 



"La beauté de nos vies bancales"

CIE SOUPAPE

/// Théâtre de rue et art du cirque

/// Tout public

/// 40 min

Deux très grandes femmes sont en voyage avec leur petite voiture, elles font escale pour planter leur décor poético-mécanique fait d’astuces et de débrouilles. Acrobatie, contorsion et danse rythment le quotidien de ces personnage au son du poste radio. Ce spectacle cherche des solution tantôt mécanique tantôt existentielles.



©Jean Henry
©Jean Henry

"La françoise des jeux"

LA GAZINIERE CIE

/// Théâtre de rue et d'objets

/// Dès 7 ans

/// 60 min

 

Sillonnant les routes à bord de sa Lotomobile, avec son DJ Tourniquette, la Françoise-des-Jeux organise sa grande loterie, le jeu de la vie et du hasard. Du gros lot au mauvais numéro la roue tourne... venez défier la chance et la fortune !



"Le concert de Nonolulu"

LES ARTS EN LUMIERE

/// Musique

/// Dès 3 ans

/// 50 min

 

Nonolulu Musicien multi-instrumentiste vient nous chanter son répertoire de chansons. Accompagné de sa basse, sa guitare, sa harpe africaine et sa pédale magique il compose et crée en direct ses musiques. Un tour de chant plein de couleurs et d’humour. Un concert où les enfants comme les grands sont invités à vivre pleinement la musique, à participer et à chanter ensemble !

©Yan Cabello
©Yan Cabello


©Yoann Pelé
©Yoann Pelé

"L'écorce d'un souvenir..."

LA CIE DES NEZ ROUGES

/// Ombres chinoises

/// Dès 4 ans

/// 40 min

 

 C'est une bulle sensible et imaginaire, un voyage poétique et intime, ou des moments fanés passent en un instant de l'ombre à la lumière pour danser au présent… Un dialogue entre le rêve et la réalité, une projection de souvenirs oubliés.



"Le dernier roman de Roger Camille La B.O."

STEPHANE ELZIERE

/// Musique

/// Dès 12 ans

/// 60 min

 

C'est l'histoire d'un gars qui cherche un monde où se trouver. Chaque fois qu'il est sur le point d'aboutir il écrit une chanson et chaque fois sa chanson lui répond qu'il n'est pas rendu. Le temps passe…

©Stéphane Elzière
©Stéphane Elzière


"Les 1001 Battes"

/// Batucada

/// Tout public

/// 30 min

Orchestre de percussions urbaines, la batucada des 1001 Battes est un groupe tout terrain aux multiples facettes. Entre les phrases traditionnelles brésiliennes, les puissants rifs empruntés au Hip Hop et la chaleur des polyrythmies africaines, ils dégagent une énergie puissante qui saisie petits et grands. Et soudain, il vous prends une folle envie de danser…



"Le théâtre des Sabbat"

CIE LES ROBINSONS

/// Théâtre de rue

/// Dès 12 ans

/// 70 min

 

Deux saltimbanques de l'étrange qui vous tiennent en équilibre entre rires et frissonnements. 

« Le Théâtre des Sabbat » est une farce abracadabrante sur les énigmes de l'existence. Sortie des âges, la carriole d'un petit théâtre ouvre en grinçant les portes d'un autre temps et raconte l'histoire d'une famille ancienne comme le théâtre.De ville en ville, les Sabbat, convoquent les grands mystères de la vie pour offrir au public un show inoubliable. 

©Théâtre de la Plume
©Théâtre de la Plume


Voir la partie 2 des compagnies du OFF 2019 !


Festival 48ème de Rue à Mende (Lozère)

-------------- 

20 compagnies dans le IN,

une trentaine dans le  OFF (n'oubliez pas le chapeau), 

plus de 200 représentations sur deux

jours.

Un Bracelet Solidaire obligatoire pour rentrer sur les sites du IN à seulement 10€ les 3 jours et 5 € la journée (gratuit pour les moins de 1m20).

  



Association Labo'Art

Festival 48ème de rue

10-12 rue des Clapiers

48000 MENDE

contact@laboart.fr

04 66 49 00 30

Envie de sortir ?

Le portail culturel de la Lozère est à votre service !