"Collectif de la bifurque"

4 caravanes,  entresort marionnetique

Groupe scolaire Jean Bonijol

 

Petit village composé de 4 caravanes proposant des spectacles courts de théâtre d’objets, de marionnettes de conte et de magie.

Les compagnies La Muse de Jaracasse, La Sphère Oblik , la cie Marc Calas et la cie Quart de tour s’unissent pour vous proposer 4 spectacles au format

«entre-sort».

Univers sensible et poétique dans lequel la plastique est soignée, l’entresort est un spectacle court ( on entre, on sort ). Il titille notre curiosité, ouvre notre imaginaire et dépose souvent en nous une trace poétique. Écrin délicat, il est proposé avec la volonté de surprendre et de suspendre l’instant.

Les Cies qui font le choix artistique de ce type de créations, sont en réelle proximité avec leur public et ce qui se passe alors à l’intérieur des installations imaginées a la saveur immuable de l’essentiel . 

"Tout l'Toutime"

LA MUSE DE JARACASSE

Entresort interactif ///Dès 7 ans

  

Cabinet de curiosité à manivelles

 

La CaraBane de Barthélémy BoZZo se visite à la manière d'un cabinet de curiosité, elle contient les souvenirs de son existence que les visiteurs sont invités à manipuler au moyen de manivelles.

Cet homme a vécu tour à tour une vie de marin, révolutionnaire, forain, bandit....
Il a connu le grand Amour avec Filomène jusqu'à ce qu'elle disparaisse avec un toréador psychopathe. Barthélémy n'a retrouvé que ses chaussures et plus tard... sa valise.

Depuis il semble chercher quelque chose, il fouille dans les poubelles, récupère et ramasse des bouts de trucs inutiles, des objets perdus.
Certains objets recueillis racontent ici leur propre histoire. Avec tout ce BaZar il bricole et invente des machines, il collecte et archive tout un attirail pour illustrer son histoire.  

https://musedejaracasse.wixsite.com/toutltoutime

 


"L'Objetarium"

LA SPHERE OBLIK

Théâtre d'objets ///Dès 10 ans

 L’Objetarium revêt des allures de cabinet de curiosités où l’objet, comme métaphore du temps, de l’absurde et du sensible guide le spectateur dans un environnement sensible et délicat. C'est dans ce lieu de fabrique d'objets essentiels, que l'on saisit l'importance des petites choses, de leur cycle de vie et bien au-delà. Ce spectacle de théâtre d'objets sans paroles traitant de l’obsolescence des choses est une expérience poético-plastique unique au confluent des arts vivants et visuels.  

 


©Bob Giraud
©Bob Giraud

"Fragments de Paradis"

CIE MARC CALAS

Attraction sonore ///Tout public

Un petit tour de Paradis ? Dans un lit ! Ce minuscule jardin d’Eden vous invite dans une immersion sensorielle dans une atmosphère de scintillements, de vibrations sonores, d’ondes étranges et sublimes. Des anges apparaissent et vous accueillent pour un voyage hors du temps, inouï. Et si c’était cela l’idéal ?! Marc Calas est un artiste du son, un inventeur de petits mondes plastiques et sonores qui jouent entre réalisme et surréalisme.

 


"Mine(s) de rien"

CIE QUART DE TOUR

Entresort en caravane /// Dès 7 ans /// 15 min

Monica, personnage étrange et décalé, vous attend.

Elle était ouvreuse de théâtre, elle est ouvreuse de caravane, ouvreuse d'univers.

Entre ses tics et ses tocs, elle cherche sa place, et vous emmène à travers les masques, dans un voyage à la recherche d'elle-même. A chaque voyageur sa propre lecture ; voyage sans parole mais pas sans histoire.

 

https://ciequartdetour.wixsite.com/ciequartdetour

©Jean-Louis Bories
©Jean-Louis Bories


Festival 48ème de Rue à Mende (Lozère)

-------------- 

20 compagnies dans le IN,

une trentaine dans le  OFF (n'oubliez pas le chapeau), 

plus de 200 représentations sur deux

jours.

Un Bracelet Solidaire obligatoire pour rentrer sur les sites du IN à seulement 10€ les 3 jours et 5 € la journée (gratuit pour les moins de 1m20).

  



Association Labo'Art

Festival 48ème de rue

10-12 rue des Clapiers

48000 MENDE

contact@laboart.fr

04 66 49 00 30

Envie de sortir ?

Le portail culturel de la Lozère est à votre service !