le off 2018


"Les liaisons numériques"

CIE ROUGE VIRGULE

Théâtre en fuite

Dès 10 ans

/// 45 min

Place Volterra / Samedi & Dimanche - 16h et 19h

 

Alors Blancheneige941 capte l’attention sur snapchat de 148 amis, une véritable pro. Elle est en mode snapstreak-les-flammes (ça chauffe !) depuis sept jours avec Spiderman22. Pour conserver ce mode, ainsi que Spiderman22, ils doivent échanger plusieurs snaps (pas des chats) par jour. Spiderman22 est trop mal car en mode snaptreak-les-flammes (ça chauffe !) il ne s’agit pas de rater un message, une photo trop bien ou une vidéo de Blancheneige941.

 

Les liaisons numériques est une plongée décalée et grinçante dans l’univers des réseaux sociaux. Que vous soyez accroc, résistant ou repenti, rejoignez-nous ! 



"Fragment de paradis"

CIE MARC CALAS

Entresort, installation interactive

Dès 1 an

/// 15 min

Place Chaptal / Samedi de 10h à 13h & Dimanche de 13h30 à 16h

Fragment de paradis est un lit sonore dans une petite roulotte. Une invitation à s’allonger dans une atmosphère de scintillements de sons, d’ondes étranges et sublimes. Des « êtres-anges » apparaissent et vous accueillent dans ce jardin d’Eden miniature. 



"L'évanouissement de Karlotta"

CIE ROBERT & ROBERTE

Déambulation chorégraphique interactive

Dès 7 ans

/// 120 min

A croiser Samedi en début de soirée et Dimanche vers midi

Karlotta s’évanouit pour vous, accompagnée de son guide qui vous présente la carte des évanouissements. Il suffit de lui demander de tourner de l’œil, de succomber, de fondre, pour qu’elle entre dans la danse. Pour pouvoir la sortir de son évanouissement rien de plus simple : tendez lui la main. 



"Chim'erique"

CIE PAR DESSOUS-DESSUS

Cirque

Dès 3 ans

/// 45 min

Parking La Vabre / Samedi & Dimanche - 16h et 19h30

Début 1800 une époque révolutionnaire, les expériences s’enchainent à la découverte d’inventions plus abracadabrante qu’utiles !

Un professeur déluré et son acolyte cocasse, tentent d’accomplir le rêve de tous les scientifiques… Chimie et machinerie intègrent l’aventure acrobatique et burlesque de nos personnages.

Dans un décor fantaisiste, les mains à mains s’enchaînent, se bousculent aux rythmes des musiques. Les équilibres rejoignent la scène avec humour tandis que la fluidité des figures aériennes charment et enchantent notre acolyte.

 

Petits et grands, entrez dans l’univers de la compagnie Par-dessous-Dessus ! 



"Sésame"

CIE DZAAR

Clown baroque

(dès 12 ans)

/// 60 min

Ilôt Bonhoure / Samedi & DImanche - 15h30

Sésame est le poème et la danse d’une clown en quête du septième ciel. En quête de grâce. On y trouve quelques milliers de siècles, une tâche écarlate qui se métamorphose, l’empreinte d’une promesse et la silhouette d’un calamar. Il y  a aussi une robe de mariée qui peut servir de tente et une clown dubitative qui ne cerne plus vraiment à quoi elle est promise…

 

Sésame est un solex, un solo clownesque sur le sexe. Mais aussi sur l’amour. Et sur l’histoire des femmes



"Et pourtant..."

CIE COMME SI - DUO BELORAJ

Cirque acrobatique, théâtre

(dès 3 ans)

/// 25 min

Villaréal / Samedi & Dimanche - 17h et 20h

Lui est seul, en tout cas, c’est ce qu’il croit. Elle ? Elle l’attendait nous semble-t-il. Qu’il le veuille ou non, ce spectacle se fera à  deux car elle n’a pas l’intention de le quitter. Chacun cherchant à satisfaire son besoin propre, ils apprennent par étape à concilier, à s’accommoder, à faire avec. Il va falloir se sup-porter. Tout ne s’est pas fait sans heurt mais parfois ce sont les ruptures qui créent l’équilibre. Par le langage des corps, dans un registre de cirque acrobatique poético-burlesque, le duo Beloraj nous parle du besoin de l’autre, de la difficulté et de la nécessité de « faire ensemble ». 



"Lignes singulières"

CIE LE DEFOULOIR

Art du cirque et mouvement

(dès 6 ans)

/// 70 min

Parking La Vabre / Samedi & Dimanche - 14h30 et 18h

Deux solos qui ne le sont pas tout à fait. Il y a l’agrès, véritable partenaire de jeu ; les âmes complices qui gravitent autour de nous depuis les débuts de création et celles et ceux sans qui le spectacle ne serait pas, les spectateurs…

Et parce qu’il nous était impossible  de concevoir un cirque en solo, nous avons voulu nous unir.

"Parce que le rose, « c’est pour les filles »" - Solo clownesque autour d’un fil en pente. L’évolution d’une femme et la mise en question de son image.

 

"Heureux qui comme…" - Solo mêlant corde lisse et mouvement. Voyage intérieur d’une femme, entre suspension et pesanteur, en quête de soi. 



"Clap !!!"

CIE PAPRIKA ROYAL

Théâtre et cirque

(dès 3 ans)

/// 45 min

Parvis Georges Frêche / Samedi & Dimanche - 11h et 15h

Un balayeur et sa fidèle poubelle nous embarquent au pays des détritus. Un fragment poétique qui  transfigure nos déchets.

Riet . . . jongle avec son balai

        . . . marche sur des bouteilles

        . . .  joue de la trompette

Coco . . . joue avec des tours poubelles

          . . . chante, chante à pleins poumons

          . . . tourne avec la roue cyr les plastiques au vent

Eux . . . ils sont acrobatiques

       . . . ils manipulent des objets

       . . . ils sont touchants ces clowns



"Le sel de vie"

CIE LES TRIGONNELLES 

Théâtre d'objet

(dès 12 ans)

/// 30 min

Place Lou Grel / Samedi 15h30, 18h30 et 20h30 & Dimache 15h, 18h30 et 20h30

C’est le sel de laaaa vie, le sel de l’Aaaaamour et de l’Aventuuuure…

 

Un regard de femmes, joyeux et décapant, sur la sexualité. Un spectacle sur le fil qui bouscule les tabous et défrise les idées reçues. Avec fraîcheur et élégance, il replace le sexe dans sa dimension sacrée et rend hommage au féminin sans féminisme.



"Marée"

CIE BUREAU DES PENSEES PERDUES

Clown gestuel

(dès 3 ans)

/// 45 min

Square Emile Joly / Samedi & Dimanche - 10h et 12h

Lili Piaf est femme de ménage. Elle aurait voulu faire autre chose mais c’est comme ça. Aujourd’hui, surprise ! Il y a une caméra de surveillance sur son lieu de travail… Marée est un solo de clown gestuel à la fois drôle, poétique et critique. 



LES ARTS RYTHMIQUES

Musique, chant, danse

(dès 1 an)

/// 60 min

Samedi - 11h30/Place Chaptal et 19h/Ecole del Castillo & Dimanche 17h/Place Chaptal 

La compagnie Les Arts Rythmiques est un groupe de musique percussif et percutant issus d’une amitié extravagante. Depuis sa création en 2009, la troupe développe son propre style tiré du funk, du samba-reggae et de l’enredo pour proposer un spectacle rythmique chorégraphié et coloré.

 

Aujourd’hui, elle s’affranchit des frontières brésiliennes et va chercher un nouveau souffle en Afrique de l’ouest, à Cuba et aux Etats-Unis. L’énergie chaleureuse du groupe se découvre sur scène ou dans la rue, pour une ambiance festive ou familiale. La compagnie Les Arts Rythmiques fait naître des moments de partage et de joie où le rythme et la danse font voyager le public. 



SURPRISE EFFECT

Acrobaties 

(dès 3 ans)

/// 30 min

Samedi  - 11h30, 14h et 18h / Place Henri T. de Villers et 16h30 / Place Chaptal & Dimanche - 10h30 / Place Chaptal, 14h et 18h / Place Henri T. de Villers et 20h / Groupe scolaire

Surprise Effect, originaire de Toulouse, est un collectif de performers, composé de breakdancers, d’acrobates et de trickseurs. Une équipe faite d’experts dans leur domaines avec des champions d’Europe et du monde en breakdance. Surprise Effect aspire à exporter son art au plus haut niveau dans le monde entier par le biais de ses spectacles de rue et par la transmission de son savoir-faire. 



"Stage de réinsertion jovial"

COLLECTIF HOLD-UP

Théâtre interactif

(dès 8 ans)

/// 35 min

Place de la république / Samedi - 14h30 & Dimanche - 11h30

 Pour contrer la crise de bonheur intérieur brut (BIB) que nous vivons aujourd’hui, nos agents vous proposent un plan radical de redressement moral. Autrement dit, la brigade de festivité (BDF) va tout simplement vous aider à trouver la méthode infaillible, absolue et universelle pour, à coup sûr, être heureux.



THEORISZONS

Musique et poésie

(dès 10 ans)

/// 60 min

Samedi - 16h / Square Emile Joly & Dimanche - 12h30 / Place Chaptal

Mélange d’inspirations en improvisation et de textes originaux écrits sur une touche de noirceur, d’humour et d’optimisme fondu dans le pessimisme, TheOriszons c’est aussi une collaboration évolutive entre musiciens de tous horizons au service de la poésie. 



"Diabol'or trip"

CIE LES DIABOL'OR

Arts du cirque

40 min

/// dès 3 ans

Cour de la Chicanette / Samedi & Dimanche - 11h30 et 16h30

Cette année, "Les Diabol'or" partent en tournée et le trajet n'est pas de tout repos ! Ce spectacle de jeunes est porté par 7 garçons ayant entre 8 et 15 ans. Au milieu de leur joyeux brouhaha nous découvrons que le cirque, le jonglage et les acrobaties ne sont pas que technique ; il s'agit surtout pour eux de raconter des histoires : celle d'une troupe de gais lurons qui part en voyage. Du trajet en tracteur en passant par l’auto-stop, quelque soit la difficulté du parcours, ils conservent leur enthousiasme et leur propension au jeu, au rire, et à l'émerveillement. C'est tout petit, juste une infime poussière d'insouciance, un rayon de soleil modeste mais persistant qui font espérer des lendemains qui chantent.



"La rumeur du barreau de chaise"

CAPILLOTRACTÉE CIE

Rencontre burlesque mouvementée

(dès 3 ans)

/// 45 min

Parking La Vabre / Samedi & Dimanche - 11h et 17h

Deux femmes, l’une confortable dans son fauteuil, l’autre coincé sur sa chaise, attendent…

Les codes propre à chacune rentrent en collision. L’imaginaire percute la convenance. Les corps dansent, discutent et se rencontrent.

Submergé par leurs émotions, les accidents provoquent des débordements, des contacts et des prises de risques.

 

L’une se raccroche à sa chaise, l’autre se réconforte dans son fauteuil. Elles recherchent leur place à chaque instant. 



EKKO VOCAL BAND

Chant

(dès 2 ans)

/// 50 min

Le Jardin / Samedi - 16h30 et 21h & Dimanche - 16h30

Ekko Vocal Band est un quatuor vocal masculin qui possède un répertoire électrique, essentiellement anglophone, de chants interprétés uniquement avec les voix. Le quatuor explore ainsi à sa manière des titres emblématiques à compter des décennies 60 et 70. 



"Ils s'actualisèrent et eurent beaucoup d'enfants"

EN MAUVAISE COMPAGNIE

Théâtre de rue

(dès 7 ans)

/// 40 min

Place Volterra / Samedi & Dimanche - 11h et 17h30

Le conte ne s'arrête jamais au tendre baiser du prince ou à la liesse de la foule libérée du joug de l'infâme tyran. Il se poursuit immanquablement en banlieue parisienne à 8h40 un lundi pluvieux d'octobre face à l'impératrice du statut, la gardienne sévère du décompte du temps, Sylvianne, conseillère pôle emploi spectacle, 17 ans d'expérience, 3000 dossiers suivis quotidiennement et un mug "Meilleure maman du monde" rempli de rooibos commerce équitable. "Ils s'actualisèrent et eurent beaucoup d'enfants", c'est un farce moderne dans l'univers féerique de Pôle Emploi où nos héros, déchirés entre la vie à laquelle ils aspirent et celle que Charles Perrault a pensé pour eux, tentent d'y trouver leur compte. 



"Le théâtre de Joseph"

CIE PILE-POIL AU MILLIMETRE

Solo clownesque et marionnettique

(dès 8 ans)

/// 40 min

Parvis Georges Frêche / Samedi - 17h et Dimanche - 17h30

Joseph, c'est un marionnettiste avec 30 ans de métier. Alors pour vous éblouir, il peut monter un castelet traditionnel en un instant, jouer une pièce de répertoire et se mettre dans l'état de transe bien connu de tout bon marionnettiste exigeant. Oui, Joseph est exigeant, il a la très haute exigence des clowns, et bien vite on s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que ça. 



"Groseille et mandarine"

LA DIESELLE CIE

Théâtre de rue

(dès 6 ans)

/// 45 min

Place de la république / Samedi - 10h30 et 17h30 & Dimanche 14h

Shampoing, coupe, brushing, mise en plis, permanente… Groseille et Mandarine sont deux coiffeuses à la langue bien pendue et fort gourmandes de pommes qu’elles croquent à belles dents entre deux rendez-vous. Elles sont fières de vous accueillir dans leur salon de coiffure exclusivement réservé aux messieurs. Ça va faire mâle.



"Espoir"

ECOLE DE DANSE ALAIN IMBERT

Danse 

(dès 6 ans)

/// 60 min

Place Chaptal / Samedi 7 - 19h & Dimanche 8 - 11h30

Espoir, pièce chorégraphique qui parle d'un phénomène actuel, humain de nos sociétés. Les 10 danseurs vont tenter d'exprimer la violence des états émotionnels de ces hommes de ces femmes déplacés cherchant la paix, l'espoir, une vie nouvelle.

 

Au travers de la danse contact et l'improvisation structurée, les danseurs vont déambuler et passer du désespoir, à la révolte, à l'errance, cherchant l'instant de cette chorégraphie un espoir salvateur.



BUREAU DES PENSEES PERDUES

Graff végétal

(dès 1 an)

Installation et graffiti en mousse végétale.


Festival 48ème de Rue à Mende (Lozère)

-------------- 

15 compagnies dans le IN,

une trentaine dans le  OFF (n'oubliez pas le chapeau), 

plus de 200 représentations sur deux

jours.

Un Bracelet Solidaire obligatoire pour rentrer sur les sites du IN à seulement 10€ les 3 jours et 5 € la journée (gratuit pour les moins de 1m20).

  


Association Labo'Art

Festival 48ème de rue

10-12 rue des Clapiers

48000 MENDE

contact@laboart.fr

04 66 49 00 30


Envie de sortir ?

Le portail culturel de la Lozère est à votre service !