L'association Labo'Art

L'association Labo'Art est naît de la rencontre de différentes associations culturelles sous l'inpulsion de la région Languedoc-Roussillon et de M. Alain Bertrand, à l'époque conseiller régional. 

L'association développe une véritable exigence de qualité artistique et une programmation tournée vers l'innovation, en émettant cependant le souhait de garder un niveau de lisibilité adapté à un public le plus large possible. 

 

L'évènement majeur que gère l'association est le festival 48ème de rue, le 1er week-end du mois de juillet, à Mende. 

 

«48ème de Rue» connaît un développement artistique et populaire, en ayant toujours pour objectif une programmation originale, de qualité, ouverte à tous, à toutes les formes d’expressions artistiques.

 

«48ème de rue» est un festival aux styles variés : contemporain, classique, conceptuel, innovant… et sous des formes diverses : danse, théâtre, marionnettes, fanfares, musique, nouveau cirque, arts visuels…

 

Deux lignes directrices dessinent les orientations de l'association. Tout d'abord, les actions de l'association s'inscrivent dans un projet global d'aménagement du territoire lozérien. Ainsi, dès le départ celle-ci s'inscrit sur cet espace en travaillant avec des associations locales déjà existantes. Elle s'adresse à tous les habitants et spécialement à ceux qui ne fréquentent pas les lieux culturels habituellement. De plus, elle participe à la valorisation du département en plaçant son évènement majeur « 48ème de Rue » à l'ouverture de la saison touristique. La dimension départementale est de toute évidence assumée dans le nom même de cet évènement. Le soutien à la création et à l'innovation artistique définissent également les actions de l'association. Cela se traduit par des choix de programmation qui soutiennent la création contemporaine mais aussi par des résidences d'artistes.


Le festival 48ème de Rue :
 Temps fort pour l'association, est un festival des Arts de la Rue qui a comme ambition de favoriser l'accès aux oeuvres. L'association utilise, pour ce faire, différents moyens : une politique tarifaire appropriée, une programmation adaptée aux publics et la mise en scène de l'espace urbain. 
Le festival se déroule à Mende en Lozère au début du mois de juillet et est soutenu par la Région Languedoc Roussillon, la Ville de Mende, le Conseil Général, les différents commerçants de Mende ainsi qu’Hyper U. Cet évènement est porté par une centaine de bénévoles présents de la sélection des spectacles jusqu'au rangement.

Inauguration du festival 2013
Inauguration du festival 2013

Les membres du conseil d'administration de l'association Labo'Art

 François Robin

Bruno Tamagna

Trotouin Nicolas

Véronique Hermabessière

Agnès Rivierre

Maryse Vidal

Julia Da Pozzo Bonggi

Michelle Jacques

Jean-françois Berenguel
Sarah Lavabre

Ninon Paupardin

Guillaume Cerqueira

Tom Roujon

Gilles Grimar

 Vincent Messonnier

Le bureau

Sarah Lavabre - Présidente

Nicolas Trotouin- Vice président

Agnès Rivierre - Secrétaire

Julia Da Pozzo Bonggi - Secrétaire Adjointe

Véronique Hermabessière - Trésorière

Gilles Grimar - Trésorier Adjoint

Pour tous renseignements

Caroline Constantin

 

contact@laboart.fr

04 66 49 00 30