Les compagnies OFF

Akalmie Celsuis

"Hémilogue"

/// 35 min

Samedi, dimanche et lundi

14h et 18h30

Réservation à la maison du festival

“ C’est ici que ça s’est passé, un fait réel dans son contexte le plus proche, le plus réaliste. L’histoire d’une disparition.” Vous attendez au point de rendez-vous, donné par téléphone. Vous venez pour écouter l’Hémilogue, un échange mystérieux en espace public, une conversation dont on ne saisit que des bribes qui aiguise votre curiosité. Un conte urbain raconté en pleine rue, une histoire de destins croisés, de solitudes qui se dévisagent de loin et ne se rencontrent jamais. Ici, les journaux locaux ne sont jamais très loin des légendes urbaines. Délits de faciès, faits divers glauques et autres disparitions irrésolues : une plongée dans les eaux troubles de notre imaginaire collectif.

 

Compagnie théatre Aladin

"L'espace d'un temps"

/// 10 min

Place Chaptal

Samedi, dimanche et lundi

10h, 14h30 et 17h30

L'espace d'un temps, est un solo dansé. C'est juste une personne. Elle se demande comment évoluer dans cette société artificielle formatée par le système. Par la danse, elle évolue, cherche à vivre hors de cette boîte qui lui est imposée. Elle se questionne, cherche la légèreté, le lâcher prise. L'espace d'un temps, elle prend conscience.

 

Compagnie les Artyzanos

"En rue libre"

/// 45 min

Îlot Bonhoure

Samedi, dimanche et lundi

11h30 et 16h30

Bienvenue dans le monde de Fil Virgule, avec son chapiteau roulant, se déplaçant de ville en ville, pour vous faire vivre son rêve ! En rue libre, c’est une fable poétique qui raconte l’histoire d’un clown nomade, allant selon ses envies. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est présenter son spectacle, fait de bouts de ficelle et de boites de conserve. Une bulle de douceur entre cirque traditionnel et modernité pour le plaisir du public.

 

Compagnie S'emballer un Marcel

"Maurice et Carolyne ou les mécaniques du pantalon"

/// 55 min

Parking Lavabre

Samedi, dimanche et lundi

15h et 19h

 

 

 

 

Un homme, une femme, un couple ? Deux Clowns, Carolyne et Maurice. Un prétexte simple, un présentateur, une grande artiste, un cabaret inoubliable ! Un enjeu périlleux : la rencontre entre deux genres. Un propos dérisoire et profond sur les rapports entre un homme et une femme. Un spectacle à 3 dimensions, 3 degrés, avec de la hauteur dans le débat !

 

Iceberg Compagnie

"Entre 6 et 8 bananes par jours"

/// 45 min

Place Chaptal

Dimanche et lundi à 20h

Dans cette création, nous questionnons l'équilibre, la chute, l'apesanteur, pas sûre d'être maîtrisée avec (peut-être) quelques risques pas trop graves. Nous mettons aussi à l'épreuve l'équilibre (parfois précaire) des rapports humains. Équilibre encore dans l'écriture où nous laissons un hasard (relatif) décider de la construction de la pièce. L'instantané est notre axe de travail. ( 2 gars + 1 escabeau + 17 bouteilles = Entre 6 et 8 bananes par jour )

 

Collectif Chapacans

"Le Yassas Ciné"

/// 45 min

Place Urbain V

Samedi, dimanche et lundi

22h et 23h

Le Yassas Ciné est une projection cinématographique théâtralisée et clownesque avec des courts - métrages et vidéos expérimentales, entrecoupés de scènes burlesques qui revisitent l'univers du cabaret. Lancer de couteaux, danse du ventre, équilibre, jonglage, music-hall, drôles d'animaux de cirque et autres numéros loufoques vous seront proposés par les deux projectionnistes. Mélange de poussière et de paillettes, de pathétique et de grandiose, ce spectacle s'inspire de la réalité du cirque itinérant traditionnel face au monde qui change et à la mutation de l'art, poussant les artistes à chercher comment faire du cirque aujourd'hui.

 

Asphalte Théâtre

"Ici (Ice)"

/// 25 min

Place Lou Grel

Samedi, dimanche et lundi

11h30 et 17h

 

 

 

 

 

 

Concerto pour obsessions, mouchoirs et glaçons Ici[Ice] est un duo poétique et burlesque, un concert dansé ou une danse concertée, un voyage imaginaire vers les grands fonds.

 

Kudsak

Aquaquarium

/// 14 min

Square Emile Joly

Samedi, dimanche et lundi

De 10h30 à 11h30 et de 16h à 17h

"Lors de leur dernière expédition océanographique, le commandant Briskar et son équipage, Yorgen et Yorgen, ont mis la main sur les derniers spécimens existants de poissons-baltringues. Cette espèce, snobée par les scientifiques est considérée comme la plus inutile et la plus inintéressante de toutes. Leur nature aquaphobe et stupide place les poissons-baltringues number one des anomalies de l'écosystème aquatique. Au sein de leur musée-aquarium itinérant, Yorgen et Yorgen, vous accompagneront pour une visite guidée qui vous fera découvrir cette espèce absente des encyclopédies marines. Vous aurez alors peut-être la chance d’observer les derniers spécimens encore vivants.

 

Les Soupirs Hâchés

"Je t'aime"

/// 60 min

Place Lou Grel

Samedi, dimanche et lundi

10h, 14h et 21h

Vous êtes invité à un huis-clos intimiste... Venez vous aventurer dans une cabine de tissus et de dentelles pour un instant en tête à tête. Laissez vous enivrer par le verbe tendre de l’amour... Laissez-vous aller à écouter ce que cet autre a à vous dire. Abandonnez-vous, ne serait-ce que légèrement, dans cet échange de regards bienveillants, pour ressortir de Je t’aime un peu plus beau, un peu plus grand, un peu plus fort.

Compagnie Chuchoconto

«Les chuchotes en caravane»

/// 40 min

Place Urbain V

Samedi, dimanche et lundi

10h, 11h, 15h, 17h et 18h30

Les chuchotes en caravane c'est un entre-sort dans lequel on invite les enfants et leurs parents à partir de 1 an. Un air d'accordéon, un thé de bienvenue et hop ! on monte ! À l'intérieur Mamzelle Page conteuse marionnettiste tire les ficelles sous le contrôle de Mssieur Captaine qui passe le son par la fenêtre !

 

Les Soupirs  Hâchés

«Primo Primate»

/// 60 min

Place Henri Tremolet de Villers

Samedi, dimanche et lundi

18h30

Primo Primate est une « comédie à tiroirs » qui a pour volonté de s’inscrire dans une démarche actuelle et universelle, mêlant écriture et musique contemporaine, poésie sonore, théâtre de l’absurde, philosophie du peuple et sociologie inconsciente. Un personnage évoluant dans un espace-temps anarchique et absurde, n’obéissant qu’à la digression. Cette maladie des temps modernes qui régit nos vies, nourrie par le trop plein d’informations visuelles, auditives, sensorielles, olfactives et tactiles. L’écriture, base de nos civilisations, est peu à peu remplacée par le toucher. Notre descendance mutante souffrira moins de ce raz-de-marée, mais qu’en est-il pour nous ?

 

Cirque Lazuli

"Contrepied"

/// 50 min

La Vabre

Samedi, dimanche et lundi

11h et 18h

 

Contrepied, c'est un fil tendu, un lien fort qui unit deux clowns alors que tout semble les éloigner. C'est un équilibre fragile, humain, jamais acquis. Ce sont deux âmes ébranlées qui explorent sur un fil avec le besoin irraisonné d'exister.

 

Obø

Concert

/// 120 min

Place Chaptal : Samedi, dimanche et lundi : 12h

Place Volterra : Dimanche et lundi : 19h

Mirandol  : Samedi : 18h

 

 

 

Obø, c'est la rencontre de quatres jeunes toulousain(e)s mêlant la pop à la folk sur des reprises amenant un vent de fraîcheur avec un air acoustique.

Ce jeune quatuor sera vous faire voyager sur les chemins de la bohème.

Les diabol’or

«Tous pour Tous»

/// 45 min

Petite Cour de la Chicanette

Samedi, dimanche et lundi

11h30 et 18h30

"Les Diabol'or", c'est un projet de jeunes mené par 5 garçons ayant entre 9 et 13 ans. Au milieu de ce joyeux brouhaha nous découvrons que le cirque et le jonglage ne sont pas que technique ; il s'agit surtout pour eux de raconter des histoires : tout d'abord celle de cette troupe de gais lurons agités et pas toujours très concentrés ; puis celle du trac qu'on ressent quand on croise le regard du public pour la première fois. C'est tout petit, juste une infime poussière de timidité et d'insouciance, un rayon de soleil modeste mais persistant qui font espérer des lendemains qui chantent.

 

Les Dreamers

«Exil»

/// 60 min

Cour de la Chicanette

Samedi, dimanche et lundi

10h et 19h30

« Ils sont là ». Rien ne sert d'ignorer… Entre les tribunaux, les CADA et la rue ; perchés sur des bateaux de fortune, accueillis ou rejetés. Et les autres sont là aussi. Les bras ouverts ou les mains fermées, des questions plein la tête et aucune solution à apporter. EXIL est un projet de jeunes, porté par des filles ayant entre 14 et 17 ans. Il a remporté le premier prix national des projets de jeunes décerné par la MSA.