La Raïma

Square Emile Joly

Samedi, Dimanche et Lundi

De 10h à 22h30

La « Raïma » est une tente des nomades Berbères des hauts plateaux sahariens. Le sol est couvert de tapis, des petits espaces confortables et conviviaux sont aménagés autour de tables basses, avec des coussins. En journée, la lumière du soleil éclaire naturellement l'espace, adoucie par la toile épaisse. Le soir, un ensemble de petites lampes prend le relais, dans une ambiance douce. La Raïma est un spectacle en elle-même, invitation au rêve, au voyage et à la détente. Pendant trois jours elle invitera petits et grands à faire une pause, et à partager un moment ensemble, dans la simplicité du nomade qui s'installe le temps d'un thé à la menthe, d’une histoire, et reprend son chemin !

 

La Raïma est une tente nomade qui sera implantée du samedi au lundi de 10h à 22h30, vous accueillant à n'importe quel moment de la journée. N'hésitez pas à partager un moment de convivialité au sein de cette tente !

"Contes de plantes, de vigne et de vin"

> Samedi 8 : 10h (dès 6 ans)

Entre les plantes et l’Homme s’est tissé, au cours des millénaires, un lien aussi fort qu’invisible. Ces deux-là se sont fait évoluer mutuellement, entremêlant leur histoire commune d’aventures extraordinaires. Parmi ces plantes, la vigne est celle qui a le plus délié les langues...

"Contes partagés"

> Samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 : 11h45 (Tout public)

En chacun de nous sommeille un conteur, parfois à notre insu. Chaque midi à l’heure de l’apéro les conteuses de Paroles de Sources partageront la parole avec ceux qui le souhaiteront, pour faire parler ces histoires enfouies.

"Numa et la bibliothèque magique"

> Samedi 8 : 17h / Dimanche 9 : 10h / Lundi 10 : 17h  (dès 3 ans)

Le petit Numa n’aime pas les livres. Car les livres, c’est ennuyeux ! Mais un jour sa maman l’emmène à la bibliothèque. Il y vivra une étrange aventure qui l’amènera à rencontrer une sorcière pas si méchante que ça, à essayer d’ouvrir des livres qui brillent, à apprendre une chanson magique, et bien d’autres péripéties encore. Au passage il lira des histoires du monde entier, et lorsque son aventure sera terminée, il aura complètement changé d’avis sur la lecture !

"Entre doute et résistance"

> Dimanche 9 et lundi 10 : 21h (spectacle adulte)

Martine, la quarantaine, travaille pour le fleuron français de l’industrie de lingerie féminine. À l’occasion d’un plan social, la partie de bras de fer avec la direction prend une tournure inattendue et interroge son engagement syndical… Chronique d’un atelier d’ouvrières, entre petits bonheurs du quotidien et épreuves de la vie d’entreprise. Les femmes ne s’en laisseront pas conter…

"Au fils de mes pas... l'Argentine"

> Samedi 8 et dimanche 9 : 13h30 / Lundi 10 : 16h (dès 7 ans)

Ma maison sur le dos, mes pieds sur la Terre, j’avance vers l’autre. qui me conte ses origines, son histoire, ses traditions… Ce spectacle multiforme mêle un récit de voyage vécu, des contes traditionnels argentins collectés en chemin, des éléments historiques anciens et récents… Sandie Blanc, conteuse et baroudeuse, nous revient de plusieurs longs voyages en Argentine, sa besace pleine d’histoires d’hier et d’aujourd’hui… Elle est ici accompagnée par Marc Lemonnier, qui a été immergé depuis son enfance dans les musiques de l’Amérique latine et joue des instruments traditionnels des Andes.

"Gargantua et Compagnie"

> Samedi 8 et dimanche 9 : 16h / Lundi 10 : 13h30.  (dès 7 ans)

La Lozère, notre pays de pierres, est tout en creux et en bosses, en avens, gorges, chaos, trucs et puechs. Depuis toujours les hommes se sont demandés comment ces formes étranges se sont créées. Les responsables sont connus depuis la nuit des temps. Ce sont, entre autres personnages extraordinaires, la « Vieille », chargée de son éternel caillou, Gargantua, bon gros géant naïf, dont les cataclysmiques maladresses ont largement contribué à former certains reliefs locaux, du Mont Lozère à l’Aubrac, les fées… et bien sûr, l’horrible Drac. Ce spectacle est une invitation ludique et merveilleuse à partir à la rencontre des paysages étonnants du sud de la Lozère.

"Contes de la nuit"

> Samedi 8 : 21h / Dimanche 9 et lundi 10 : 22h (dès 6 ans)

De tout temps, l'homme a rêvé en contemplant les étoiles. De ces rêves sont nées des histoires qui donnent du sens à la forme des constellations ou racontent la naissance de l'humanité. On y croise des dieux, des animaux qui parlent, des voleurs de soleil ou des skieurs célestes.

"Rebelde l'escargot"

> Dimanche 9 : 17h / Lundi 10 : 10h (dès 4 ans)

Un escargot vit avec tous les siens dans un pré. Contrairement à ses frères il se pose des questions qui vont déranger. Il quitte son clan pour trouver ses réponses. C’est en chemin qu’il rencontre d’autres espèces qui vont lui apprendre des évènements importants. Grâce à son courage, sa curiosité et son audace, il dépasse ses peurs et sauve une partie de son peuple, expulsé par l’égoïsme et l’ignorance de certains êtres humains. Ce spectacle est une adaptation de la nouvelle « L’histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur », de Luis Sepulveda.

"Veillée conte"

> Samedi 8 : 22h (dès 6 ans)

La veillée conte, c’est un moment simple et chaleureux, fait d’histoires qui surgissent inopinément, en fonction du lieu, de la circonstance, des gens présents. Le conte dans sa forme la plus pure, la plus simple...

"Contes de transhumance"

> Dimanche 9 : 19h (dès 7 ans)

Il s’en passe des choses durant ce voyage à double sens. Montant vers l’estive avec ses brebis, Thierry le berger transhumant s’éloigne peu à peu de la civilisation. Sur le chemin, il croisera des personnages haut en couleur : une vieille reboussière qui provoque quelques dérèglements climatiques, une fée courroucée qui vous change en mouton, un énarque un peu trop curieux, trois sœurs amoureuses d’un berger jusqu’à en mourir, et même une Ferrari perdue au milieu des bêtes ! Vraies ou fausses, drôles ou tragiques, leurs histoires nous emmènent sur des chemins de traverse pleins d’humanité, et font de ce voyage millénaire une aventure poétique et inattendue…

 

"Contes de sagesse"

> Samedi 8 et lundi 10 : 19h (dès 6 ans)

Des contes de facétie et de sagesse pour tous les âges… 

 Si vous voulez en apprendre davantage sur la Raïma, je vous invite à jeter un coup d'oeil à leur page Facebook et leur site internet :